Blog
38. Ça représente quoi ?
38% des gens préfèrent éviter les informations pour garder le moral (Le Figaro, 2022).
38% des entreprises mondiales n’étaient pas conformes à la RGPD en 2018 (Le Monde Informatique, 2018).
38% des étudiants étaient boursiers en 2017 (Le Monde, 2017).
38% sera le poids des pays occidentaux dans le PIB mondial en 2027, vs 56% en 2000 (Alternatives économiques, 2022).
38% pourra être le taux de rebond de la richesse mondiale en 5 ans pour atteindre 629 000 milliards de dollars en 2027 (Agefi 2023).
🎂 38 bougies. C’est ce que j’ai soufflé cette semaine.
🌱 38 ans, c’est mon nouvel âge.
Je m’étais habituée aux 37 mais soit, let’s go pour 38 !
Et j’ai même eu la chance qu’on m’offre une formation « gestes qui sauvent » le jour de mon anniversaire. J’ai donc littéralement « fini en PLS » le jour de ma nouvelle bougie.
👉 Et toi, tu connais des stats en lien avec ton âge ?
⏱️ « Tu as fait en 10 minutes ce qu’on essaie de faire depuis 1 an ».
👉 Jeudi dernier, chez mes clients, j’ai voulu leur donner une visio de leurs gros postes de charges.
💡 Objectif : répartir ensuite ces charges entre leurs 3 types d’activités, pour connaître la rentabilité par activité (et pour détecter l’activité déficitaire).
❌️ A partir de la plaquette des comptes annuels en PDF ?
No way. On aurait passé 3 heures à tout saisir et vérifier.
🔎Alors j’ai fouillé sur le logiciel EBP et j’ai trouvé la base de travail que je voulais.
En 10 minutes de manipulation, le fichier était exploitable (alors ça, ça vient de l’habitude et de l’expérience, je ne vais pas vous vendre de la poudre de perlimpinpin).
Et 20 minutes plus tard, on avait un tableau prêt à l’emploi.
⭐️ Les clients avaient plein d’étoiles dans les yeux.
✅️ Temps gagné sur l’idée qu’ils avaient eue : 1 an.
✅️ Temps gagné par rapport à la saisie manuelle de la plaquette : 3 heures.
🎁 Et en bonus, ils ont appris 3 ou 4 « trucs » hyper efficaces et pratiques sur Excel.
Et voilà comment on se sent hyper utile et qu’on voit que notre travail a du sens.
Si toi aussi tu veux connaître ta rentabilité par activité, appelle Bary 🐢.
Bary voit loin. Grâce à sa longue vue.
Et toi aussi, tu peux voir loin. Grâce à ton budget.
👉 C’EST QUOI UN BUDGET ?
C’est la prévision de ton activité pour l’année prochaine : ventes, charges, résultat. Tout simplement.
👉 POURQUOI FAIRE UN BUDGET ?
Cela te donne une orientation pour l’année prochaine.
Tu prends des décisions pour ton business : changer des choses ou ne rien changer.
Tu as ainsi un cap à tenir l’an prochain et tu pourras t’assurer que tu atteins ce cap, ou corriger la trajectoire en cours de route si nécessaire.
❌️ Ainsi, pas de mauvaise surprise.
Et sérieusement, tu as déjà essayé de partir en vacances sans établir au préalable un budget grosso modo pour les sorties et les restos ? Si tu ne le fais pas, c’est open bar sur le porte-monnaie !
👉 L’OBJECTION LA PLUS FACILE
“Oui mais non, je ne peux pas, ça ne sera jamais bon”.
Alors c’est sûr que tu n’es pas Madame Irma.
Les chiffres de l’année prochaine ne retomberont pas pile poil sur le budget.
Ce n’est pas grave ! Tu as :
– les ordres de grandeur,
-ce que tu dois aller chercher en business chaque mois
-tes grands postes de charges récurrents (personnel, assurances, loyers…) et ponctuels (publicité, honoraires) + tes investissements.
C’est ta recette de cuisine pour te lancer sereinement dans l’exercice suivant.
👉 COMMENT FAIRE UN BUDGET
Le plus facile est de dresser 5 colonnes et de mettre en référence dans les 3 premières colonnes :
🌱 Année N-1 en entier
🌱 Budget pour année N si tu en avais fait un
🌱 Année N à la date où tu établis ton budget.
Regarde ces 3 colonnes, pense à ta stratégie, et remplis ensuite les 2 dernières colonnes :
🌱 Une colonne pour projeter N+1
🌱 Une colonne pour ajouter tes réflexions, des commentaires.
Et c’est tout !
Et toi, est-ce que tu fais un budget ? Et si oui, est-ce que tu le révises dans l’année ?
❌️ Je sens que tu ne vas pas aimer. Tant pis.
💡 Quel est le point commun que je retrouve chez la moitié des chefs d’entreprise (entrepreneurs, auto-entrepreneurs, artisans, dirigeants) ?
👉Soit une phobie administrative, soit un manque d’appétence pour « les chiffres et la paperasse », soit les 2.
Souvent, ces chefs d’entreprise font l’autruche sur leurs chiffres.
Résultat : s’ils ont de la chance, tout va bien….jusqu’au jour où.
☠️ Jusqu’au jour où ils se retrouvent en perte.
Et comme ils ne suivent pas leurs chiffres, ils n’anticipent pas ce déficit… et le creusent sans le savoir.
🌱 L’autre moitié des chefs d’entreprise aime les chiffres ou a compris que c’était le socle de leur pérennité.
Alors ils suivent les chiffres et/ou se font aider pour les suivre.
Résultat : ils vont bien, et ce n’est pas le fruit du hasard. C’est le fruit d’une stratégie.
✅️ Si tu aimes les chiffres, bichonne ceux de ta boîte.
Et si tu n’aimes pas ça, Bary est là pour toi.
👉 Et toi, tu es de la team chiffres ou de la team anti-chiffres ?
Ce qui est génial dans mon métier, c’est que j’ai autant de nouveauté qu’un enfant qui déballe 15 Kinder Surprise différents.
Dans un Kinder Surprise, tu peux avoir un dinosaure, une princesse, un Spiderman, une toupie, un animal….
Avec mes clients, j’ai la chance d’avoir autant de diversité.
1️⃣ Tout d’abord sur le type d’entreprise : start-up, PME, T-TPE….
2️⃣ Ensuite sur la santé financière : dans le rouge, rentable, en transformation….
3️⃣ Enfin sur le secteur d’activité. Voici un échantillon des secteurs avec lesquels je travaille :
👩🎓 Campus de formation
👷♂️ Artisans
🔫 Espace de divertissement
⚰️ Pompes funèbres
👩💻 Consultants et/ou formateurs et/ou coachs
👨⚕️ Professionnels de santé
☕️ Expert de la filiere café
Chaque mission est l’occasion d’apprendre de nouveaux process et de nouvelles particularités.
Et c’est génial.
Et toi, quelles sont les bonnes surprises de ton métier ?
🎁Bary est d’humeur généreuse et te donne quelques exemples d’objectifs et indicateurs.
Normalement, les objectifs découlent de ta stratégie et les indicateurs permettent de vérifier qu’on atteint ses objectifs. Ça, c’est dans un monde idéal.
En vrai, je sais qu’au moins 50% de dirigeants ont comme stratégie….heu….bah aller bien. Alors soyons pragmatiques, et si tu n’as pas de stratégie claire et définie, tant pis.
👉 Prends une feuille, un carnet, un Excel, un Notion ou un papyrus. Si tu sèches, tu obtiendras ainsi une base pour ton suivi.
👉 Voici ce que tu peux mettre en avant.
1️⃣Objectifs annuels :
-CA total
-Répartition du CA entre tes différentes activités
-Résultat net cible
-Un montant de trésorerie épargné
>> Il peut y avoir des objectifs non chiffrés : mettre en place une prévoyance, un PER.
>> Il peut y avoir des objectifs non liés à la performance : prendre plus de temps pour soi, faire des séances de sport etc.
2️⃣Objectifs mensuels :
-CA mensuel (qui n’est pas forcément CA annuel/12 puisque certains mois sont off)
-Nombre de prospects contactés
-Nombre d’actions de communication
3️⃣Indicateurs mensuels :
-Répartition du CA entre tes activités (pour établir une saisonnalité).
-% charges vs CA
-Temps passé vers temps prévu sur dossiers
-Nombre d’abonnés à ta newsletter ou à tes réseaux sociaux
-% Marge brute (sauf prestations intellectuelles)
-% Frais structure (que tu paies même quand tu fais 0 CA) vs Frais variables (liés à ton CA)
Ce sont des propositions et des exemples, tu peux bien évidemment avoir d’autres indicateurs ou objectifs à mettre en place.
🌱 Et voilà, tu as toutes les cartes en main pour te lancer.
Et si tu as besoin d’aide, appelle Bary !
💡 Bary te donne quelques astuces pour gérer ta tréso. C’est cadeau.
❌️ Arrête de regarder ton compte en banque pour savoir si ton activité est rentable. Tu peux avoir un énorme compte un banque et être en perte. Donc laisse tomber cette habitude.
🍺 Urssaf : astuce 1/2 (oui j’ai mis une bière pour parler Urssaf, je me suis dit que ça passerait mieux).
Va sur ton compte Urssaf et mensualise ton Urssaf.
Ça sera plus facile pour toi de voir cette dépense obligatoire partir chaque mois… plutôt que de te croire riche 2 mois sur 3 et avoir un trou de trésorerie les mois de prélèvement.
🍹 Urssaf : astuce 2/2 (après la bière, le cocktail).
Va sur ton compte Urssaf et change ton montant de rémunération estimé.
Si tu le laisses tel quel, l’Urssaf te prélève sur base de l’année dernière. Et si tu t’augmentes d’une année sur l’autre, l’Urssaf ne le sait pas.
Résultat : tu te prends une grosse régul potentielle en fin d’année. Mauvaise surprise.
Donc va sur ton compte et mets ta nouvelle rémunération pour l’année en cours.
Tu recevras un nouvel échéancier sur base de ton salaire actuel.
Ainsi, tu paies au fur et à mesure ce que tu dois, sans te prendre une grosse claque avant les fêtes de fin d’année.
A noter : tu peux effectuer jusque 3 changements par an.
🌱 Fais pousser des sous. Tu peux ouvrir un CAT (compte à terme). Rémunéré ~ 3,9% en ce moment.
Tu places tes sous (il faut minimum 8000 euros) et tes sous travaillent tranquillement.
Tu peux reprendre cette trésorerie dès que tu en as besoin.
Cela évite de te sentir trop riche avec un gros compte en banque, et ton argent travaille pendant que tu dors.
💰 Avec toutes ces astuces de Bary, tu deviens le roi ou la reine de ta trésorerie !
Aujourd’hui, Bary dit Merci.
🙏 Merci aux gens qui m’entourent professionnellement et qui sont à la fois sympathiques, gentils et compréhensifs.
👂 J’ai eu récemment des démêlés avec ma propre oreille (longue histoire) et bref, de fil en aiguille, j’ai eu 1 semaine très pénible : beaucoup de fatigue d’une part et impossibilité de conduire d’autre part.
Et franchement, j’ai beaucoup de chance d’être si bien entourée.
1️⃣ Il y a eu les clients qui ont compris sans problème que je me mette en télétravail plutôt que je vienne prester sur place.
2️⃣ Il y a eu les clients qui attendaient avec impatience notre atelier de formation et qui ont donc gentiment accepté de repousser notre session une première fois, puis une 2e fois, puis étaient prêts à venir chez moi….Et finalement on a repoussé une 4e fois pour attendre que je puisse me déplacer.
3️⃣ Il y a eu les collègues, clients, confrères et consoeurs qui ont pris de mes nouvelles, qui m’ont envoyé des petits clins d’œil chaleureux, humoristiques, attentionnés.
4️⃣ Il y a eu le partenaire business que je devais rencontrer qui a proposé au dernier moment de faire 30km pour qu’on puisse maintenir notre échange tout en m’épargnant la route.
👉 Certains entrepreneurs sont face à la solitude du dirigeant.
🌞 Personnellement, j’ai la chance d’être entourée de clients, collègues, confrères sympathiques et sincères (on attire des gens qui nous ressemblent 😝).
🌱 Pour toutes ces raisons, aujourd’hui, Bary à envie de dire un grand MERCI.
🐢 Bary s’est bien détendu cette semaine : le 1er Mai était férié.
👉 Le 1er Mai, on célèbre le travail….sans travailler.
Alors Bary va en profiter pour donner des conseils de travail un peu différents.
Certains métiers sont sédentaires.
🖥 Être le nez derrière le PC toute la journée, enfermé, assis : un non-sens total pour le corps et la santé.
Alors voici les 3 techniques que te partage Bary si toi aussi, tu as un métier sédentaire.
1️⃣ Investis dans un bureau assis-debout. Alterner la position assise et la position debout limite les effets néfastes de la sédentarité (j’ai une très bonne marque abordable à recommander en MP si besoin).
2️⃣ Faire des pauses actives : respiration abdominale, étirements….Bon j’avoue, je n’ai pas le réflexe de le faire très souvent mais il faut vraiment y penser.
Merci à Kiné form & santé pour tous les conseils sur le sujet.
3️⃣ La dernière technique est bête comme chou (expression de vieux, je sais) : travailler en marchant.
Certains RDV habituellement réalisés par téléphone ou visio ne nécessitent pas forcément d’écran à partager ou de documents à étudier.
Ces RDV qui nécessitent juste 2 personnes qui échangent, cogitent et débattent peuvent se faire….en marchant.
✅️ J’ai lancé ceci avec 3 interlocuteurs réguliers.
Option A : tout se fait en marchant de part et d’autre, avec le téléphone
Option B : une partie se fait en marchant, par téléphone, et une autre sur PC en visio pour partager un document ou prendre des notes.
🚶♀️Dans tous les cas, cela permet de bouger et s’aérer.
❓️Et toi, tu as quoi comme technique pour lutter contre la sédentarité ?
🌞 Excel est ton ami. Si si.
💖 Traite-le avec amour et il t’aidera beaucoup en retour (magnifique rime, tu apprécieras).
👉 Bary va te donner quelques bases à avoir pour faire des choses super utiles, à partir d’un exemple concret et récent.
✅️ L’exemple : mon client voulait connaître ses types de charge par grand poste + avoir une rentabilité pour chacune de ses 3 activités.
✅️ En exploitant le bon document dans le logiciel de gestion (EBP), avec les quelques formules ci-dessous, je leur ai obtenu l’information pour les 2 derniers exercices de manière “facile”.
Voici donc la liste :
1️⃣ Données > Convertir.
Pour passer d’un format inexploitable en csv à un tableau Excel utilisable.
2️⃣ Formule Gauche.
Permet de récupérer les x premiers caractères de gauche d’une cellule.
On avait des numéros de compte en 6 chiffres (ex. : 601000) et on voulait juste récupérer le 1er caractère (6) pour savoir si on était dans un compte de charge (6) ou de produit (7).
Concrètement, on écrit =gauche(A1,1). A1 est la cellule dont on veut obtenir un nombre de caractères en partant de la gauche. 1 est le nombre de caractères qu’on veut récupérer.
3️⃣ Tableau Croisé Dynamique (le faleux « TCD »).
On fait Insertion > Tableau croisé dynamique.
Cette technique permet de synthétiser les nombreuses informations d’une plage Excel, de manière immédiate, pratique et modifiable.
Par exemple : partir d’un grand livre. Avec le TCD, on peut récupérer tous les comptes 6 et les comptes 7, leurs libellés, leur montant à l’année.
Et ensuite travailler avec des clés de répartition pour avoir la rentabilité par activité.
4️⃣ La somme (tout simple).
Si on a un grand livre et qu’on additionne tous les comptes qui commencent par 6 (les charges) et tous ceux qui commencent par 7 (les produits), on obtient en 2 secondes le résultat net.
Pratique, non ?
Et si tu as besoin d’une formation Excel qui répond précisément à ton besoin, appelle Bary. Excel, c’est son quotidien !🐢