👿 J’ai rencontré récemment un entrepreneur qui m’a dit : « Les contrôleurs de gestion, j’en ai connu, ça va emm* les gens qui bossent sur le terrain ».
#Généralité #Bienveillance
😵😔Cela m’a fait l’effet d’un uppercut : y a-t-il besoin de mettre tout le monde dans le même panier ?
👉 Alors non, un contrôleur de gestion, ça peut (et ça doit !) être bienveillant, sympathiquement curieux, utile tant pour la Direction que la Production.
VOUS VOULEZ UN EXEMPLE ?
🗣📉La Direction s’énerve et s’impatiente : la marge brute se dégrade par rapport au mois suivant, on perd de l’argent sur des produits standards….
🚚🛢🍽« MAIS QUE FONT-ILS EN PRODUCTION ? ILS MANGENT LES MATIERES PREMIERES OU QUOI ? »
👩💻 Pas de panique ! Le contrôle de gestion (moi) prend le sujet en main. Je sors quelques analyses à partir du système d’information, je passe 2 ou 3 coups de fil aux opérationnels (Achats, Qualité, Responsable d’atelier) et je mets mes plus belles chaussures de sécurité. Direction l’atelier pour discuter avec les opérateurs et le chef d’atelier.
👥️☕️On discute, on creuse, on échange sur ligne puis à la machine à café : « granulés…certains lots non conformes….beaucoup d’inactivité…rupture bande….obligé de tout repasser à la main…obligé de refaire le calage….perte de matière pendant tout ce temps…lots à retravailler….. »
💡Tout s’explique !
Certains lots de matière première ont nui à la fluidité de la production, entraînant : perte de temps Homme, perte de temps machine, et bien sûr…perte de matières premières !
👍🏻Et voilà, le contrôleur de gestion (moi), peut remonter l’information à la Direction pour expliquer l’origine de la dégradation de la marge, en faisant passer les messages des opérateurs vers la Direction.
👉 Vous voyez qu’on est sympa et utile à la Direction ET au personnel sur le terrain ! 🙂
Alors, ne faisons pas de généralité, et
VIVE LE CONTRÔLE DE GESTION !
💰PS : on fait gagner de l’argent à l’entreprise en plus, c’est toujours utile 😉
Crédit photos : Pexels_Kateryna Babaeiva_2760242