Je ne parle pas du virus de la grippe (quoique). Je veux parler du 𝘃𝗶𝗿𝘂𝘀 𝗱𝗲𝘀 …𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗿𝗱 !

👉Je vois de plus en plus de posts sur les tableaux de bord comme solution miracle pour piloter son entreprise et booster son business.
J’entends de plus en plus de gens proposer des tableaux de bord.

Alors oui, les tableaux de bord, ça fait bien, et c’est bien.

🍒Mais c’est comme la cerise sur le gâteau : il y a un énorme gâteau 🍰à mettre en place dessous pour que la cerise ait une utilité !

↪️ 𝗦𝗶 𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗿𝗱 𝗲𝗻 𝗹𝘂𝗶-𝗺𝗲̂𝗺𝗲 :
-Ne doit pas être copié collé d’une société à l’autre
-Ne peut pas être générique
-Doit être personnalisé pour le secteur, pour l’entreprise, pour sa stratégie, pour ses dirigeants, pour ses opérationnels
-Doit répondre à un besoin précis
-Donne lieu à des constats et des prises de décisions
-Doit avoir un intérêt réel
-Doit répondre à une question
-Doit être suivi
-Doit évoluer et s’améliorer
-Doit disparaître s’il n’est plus utile

↪️ 𝗚𝗮𝗿𝗱𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻 𝘁𝗲̂𝘁𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗴𝗮̂𝘁𝗲𝗮𝘂 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗻𝗱𝗶𝘀𝗽𝗲𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 !
-Se situer > se projeter > s’améliorer
-Mettre en place des coûts de revient
-Actualiser les grilles tarifaires avec des éléments concrets
-Procéder à des simulations d’investissement
-Faire chaque année un budget (prévisionnel à 1 an)
-Oser établir des plans (prévisionnel moyen terme)
-Mesurer, comparer, expliquer, ajuster

𝗦𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝗷𝗼𝗹𝗶 𝘁𝗲𝗿𝗺𝗲 “𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗿𝗱” 𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶𝗲𝗻𝘁, 𝗳𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰̧𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲 !

✅𝗠𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 :
1-S’intéresser aux indicateurs avant de penser au tableau de bord (regroupe plusieurs indicateurs).
2-Comprendre le secteur, les enjeux de l’entreprise, son besoin à l’instant T.
3-Proposer des indicateurs répondant à ces éléments précis.
4-Mettre en place des indicateurs adaptés à la cible (opérationnels ? dirigeants ? financiers ?).
5-Faire évoluer les indicateurs dans le temps si besoin.
6-Oser supprimer un indicateur s’il n’est plus utile !

🎅Le Père Noël et les faiseurs de miracles ne pourront pas vous aider sur le sujet. En effet, il n’y a 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗺𝗶𝗿𝗮𝗰𝗹𝗲 : 𝗶𝗹 𝘆 𝗮 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝘁𝗵𝗼𝗱𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗲𝗻𝘀 𝗱𝗼𝗻𝘁 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿.

Soyez vigilants, et l’utilité de vos tableaux de bord sera décuplée !