Les indicateurs sont partout dans notre quotidien.
Vous en voulez la preuve ?

🏙️ Pour vous aider à faire le bon choix en réservant un hôtel ou un logement, Booking et Airbnb indiquent sur leurs sites les notes de chaque établissement.

🛫 Pour vous aider à trouver la destination qui vous convient, Tripadvisor vous donne des conseils avec évaluations à l’appui.

🛒 Pour faciliter la prise de décision lors d’un achat, Vinted ou Amazon affichent les évaluations des vendeurs ou produits et proposent des comparatifs produits.

🎞️On peut aussi penser à l’évaluation d’un film sur Allociné ou Netflix pour choisir sa séance…

…📴 ou encore au % de batterie qu’il reste sur votre PC ou votre téléphone (faut-il charger ou est-ce que cela attend ?).

🔬 Pensons aussi aux indicateurs de la qualité de l’air,

⛅ à la météo avec les températures extérieures et températures ressenties, la force du vent…

Les indicateurs sont partout et ce n’est pas pour rien :

👉 ils simplifient le quotidien en éclairant la prisent de décisions.

👉 ils aident ainsi à arbitrer entre plusieurs choix.

👉 ils sécurisent le choix et permettent de prévoir.

👉 ils permettent de mettre en place des plans d’actions.

Reprenons l’exemple de la météo :

🌡️ Déclenchement d’une alerte canicule > mise en place de plans pour aider les plus fragiles > actions de communication pour prévenir et inciter à se mettre au frais.

↪️Comment prendre une décision sans indicateur pour mesurer, aider, conforter, sécuriser ?


Cela s’applique aussi à votre entreprise !

Pour suivre et gérer votre activité, pour prendre des décisions, vous avez besoin d’éléments concrets sur lesquels vous appuyer.

Attention toutefois : rien ne sert d’en avoir pour en avoir, ou d’en avoir trop. Il faut penser et élaborer ses indicateurs pour :

📌 répondre aux questions opérationnelles et stratégiques

📌 suivre l’activité

📌 fixer des objectifs

📌 poser des chiffres concrets sur les points forts, pour capitaliser dessus ensuite

📌 déceler les points faibles pour questionner le sujet et trouver des solutions.

Posez-vous les questions suivantes sur vos indicateurs :

❓A quels enjeux répondent-ils ?

❓ A qui servent-ils ?

❓ A quelle fréquence, par qui et comment seront-ils actualisés ?

▶️ Pour conclure : avoir des indicateurs, c’est bien (même très bien), mais encore faut-il s’en servir pour piloter l’activité, le service, l’atelier, l’entreprise.

Vous voulez mener votre entreprise vers les sommets ? Mettre en place des indicateurs ou remettre à plat les existants ?

Discutons-en ! Contactez Barycentre Conseil : contact@barycentre-conseil.fr

Crédit photos : pexels-cottonbro-5083397