👉Comme dans tout domaine, on apprend en marchant.

📊 Je suis contrôleur de gestion, mais je suis aussi chef d’entreprise.
🛑Et bien évidemment, j’ai fait des boulettes de chef d’entreprise qui ont désespéré mon côté contrôle de gestion.

Je vais donc te donner un conseil issu de cette boulette
(conseil qui semble évident au contrôleur de gestion, je le rappelle, mais je suis tombée dans le panneau).

📌 CONTEXTE
Tu as ton entreprise depuis peu.
Une relation d’une relation t’appelle pour un besoin.
Tu lui donnes le tarif, elle te dit « c’est un peu cher pour moi ».
OK, tu fais une remise parce que c’est l’amie d’un ami.
La cliente valide le tarif.
Puis elle te sort : « au fait c’est urgent ».

💩 BOULETTE.S
Primo, tu ne valorises pas ce côté urgent. Donc ton tarif ne tient pas compte du fait d’avoir effectué la prestation du jour au surlendemain.

Deuxio (oui, j’ai envie de dire deuxio), tu veux être réactif et serviable donc tu fais le job en urgence.
Tu délivres l’analyse.
Et tu as complètement zappé l’étape du devis !

🧸 ATTENTES
En mode Bisounours, tu t’attends à ce que la cliente te voue une reconnaissance quasi éternelle pour ton tarif et ta réactivité.

⚡️ RÉALITÉ
La cliente pinaille à fond sur la prestation : « ah mais je pensais que j’aurai en bonus un fichier qui fasse grille-pain et micro-ondes, et puis qui se transforme en cabriolet l’été ».

Et la cliente met 5 mois à te payer son micro tarif, après plusieurs relances.

🐢 CONCLUSION
Déjà, l’urgence se valorise.
Et surtout surtout surtout surtout SURTOUT : tu dois TOUJOURS établir un devis et le faire signer par le client.

AVANT de commencer la prestation.
Pas de devis signé, pas de prestation.
Règle basique de contrôle interne.

Le devis cadre ce qui sera effectué. Il est là pour protéger le vendeur et le client. Donc devis obligatoire.

👉 Et toi, quelles ont été tes boulettes de chef d’entreprise ?