Une start-up qui a besoin de cash va aller voir des investisseurs.
💰 Les investisseurs injecteront des sous dans la start-up si cette dernière a su les convaincre.
👉 Alors comment ça marche, comment faire, et comment ça va t’aider ?
1️⃣ Comment ça marche ?
La start-up prépare une présentation de 15 pages max qu’on appelle le “deck”.
Ce deck est envoyé à tous les investisseurs ciblés.
Ensuite, il faudra aller pitcher en live devant les investisseurs séduits par le deck.
2️⃣ Comment faire ?
Il faut réussir en 15 pages à mettre en avant 4 éléments :
>>> Le projet.
>>> Le marché.
>>> L’équipe.
>>> Le business plan.
15 pages c’est très court, donc il faut être efficient.
On évite de se survendre et on évite la fausse modestie. On est précis et on met en avant ce qui va rassurer.
3️⃣ Comment ça va t’aider ?
Toi aussi, tu portes une entreprise et un projet.
Donc toi aussi, tu es en mesure de faire ce travail de formalisation.
✅️ Ça te servira à être sur que ton entreprise ou ton projet est bien ficelé, est viable et même bénéficiaire à terme, que tu es bien entouré.
💡Voici de quoi t’inspirer.
>>> TON PROJET.
Tu es consultant, artisan, free-lance, dirigeant.
Qu’est-ce qui différencie ta boîte de toutes les autres ? Ton service de tous les autres ?
Qu’est-ce qui montre que tu ne cherches pas uniquement les pepettes mais que tu as une vraie volonté d’aider tes clients ?
>>> TON MARCHÉ.
A qui tu t’adresses ? Ne réponds pas “à tous ceux qui voudront bien acheter ce que je propose” car ça ne marche pas. C’est la même chose que les étudiants qui cherchent un stage en “marketing ou finance ou RH ou supply chain”. Ça fait tellement “venez me chercher car je suis désespéré” que ça rebute.
Tu seras plus efficace si ton offre est ciblée. Tu peux avoir 2 ou 3 débouchés, mais identifie-les et sois précis.
>>> TON ÉQUIPE.
Être bien entouré est toujours important.
Que ça soit en interne (collaborateurs) ou externes (prestataires, intermédiaires, consultants…).
Tu dois pouvoir faire confiance à cette équipe et cette équipe doit t’aider à faire ressortir le meilleur de toi.
Si ces gens te flattent ou s’ils te noient sous leur jargon, ça ne te servira à rien.
📚 Entoure-toi d’experts qui savent vulgariser leurs propos et qui savent te bousculer gentiment pour le bien du projet (exemple de prestataire génial comme ça : moi, pardi ! Hi hi hi).
>>> TON BUSINESS PLAN.
Pose-toi pour établir ton prévisionnel sur 5 ans.
Ton compte de résultat (CA, achats, charges), ton plan d’investissement, de financement.
Quels sont les éléments qui sécurisent ton CA ? Tes appros ?
Certains éléments clés pour la réussite du projet ?
🌞 Bref, même si tu n’es pas une start-up, tu peux te lancer dans ce travail qui oblige à se poser, à formaliser et à vérifier qu’on est dans le vrai.
😉 Et of course, si tu as besoin d’un expert de confiance pour avancer ton business plan, tu sais où me trouver !