📒Je veux parler du fameux : « J’ATTENDS MON BILAN Â».
Ou encore :  Â« JE SAURAI ÇA AU BILAN».

❓Mais le BILAN, c’est quoi au juste ???

👉En fait, beaucoup parlent de « bilan Â» pour évoquer les « COMPTES ANNUELS Â» : le document exhaustif et officiel remis par votre expert-comptable après la fin de l’exercice.

Dans ces comptes annuels, on trouve plein de choses : le bilan (terme officiel d’un tableau spécifique), le COMPTE DE RÉSULTAT, les annexes, des états officiels pour l’administration fiscale.

🎬 La vidéo jointe (avec moi-même en invitée…) vous donne quelques précisions sur ce fameux « bilan Â», ainsi que sur mon document chouchou : le compte de résultat.

Pour compléter, je rappelle que les comptes annuels retracent la vie de l’entreprise sur les dernières périodes et donnent en quelque sorte les mensurations à date.

👩‍⚕️Comparons avec un check-up médical : les comptes annuels sont l’équivalent de la prise de sang annuelle prescrite par votre médecin. On obtient alors certains résultats et le couperet tombe.
Du genre « aïe, mon cholestérol a augmenté Â»â€¦.

Si on veut faire de la prévention, si on veut éviter par exemple d’avoir trop de cholestérol, le check-up annuel n’est d’AUCUNE aide.

Ce sont les actions menées au QUOTIDIEN qui évitent d’avoir du cholestérol. Vous savez très bien de quoi je veux parler : 🏃‍♂️faire du sport, ne pas manger trop gras🍔 etc.

En gestion c’est pareil : les comptes annuels, c’est le couperet.

📆Si vous voulez agir sur votre santé financière, il faut agir PENDANT l’année.

Vous devinez la conclusion ?

😇Pour être en BONNE SANTÉ FINANCIÈRE, mettez en place une démarche de CONTRÔLE DE GESTION 😉

#santé#entreprise#bilan#comptabilité#freelance