Normalement, les objectifs découlent de ta stratégie et les indicateurs permettent de vérifier qu’on atteint ses objectifs. Ça, c’est dans un monde idéal.
En vrai, je sais qu’au moins 50% de dirigeants ont comme stratégie….heu….bah aller bien. Alors soyons pragmatiques, et si tu n’as pas de stratégie claire et définie, tant pis.
👉 Prends une feuille, un carnet, un Excel, un Notion ou un papyrus. Si tu sèches, tu obtiendras ainsi une base pour ton suivi.
👉 Voici ce que tu peux mettre en avant.
1️⃣Objectifs annuels :
-CA total
-Répartition du CA entre tes différentes activités
-Résultat net cible
-Un montant de trésorerie épargné
>> Il peut y avoir des objectifs non chiffrés : mettre en place une prévoyance, un PER.
>> Il peut y avoir des objectifs non liés à la performance : prendre plus de temps pour soi, faire des séances de sport etc.
2️⃣Objectifs mensuels :
-CA mensuel (qui n’est pas forcément CA annuel/12 puisque certains mois sont off)
-Nombre de prospects contactés
-Nombre d’actions de communication
3️⃣Indicateurs mensuels :
-Répartition du CA entre tes activités (pour établir une saisonnalité).
-% charges vs CA
-Temps passé vers temps prévu sur dossiers
-Nombre d’abonnés à ta newsletter ou à tes réseaux sociaux
-% Marge brute (sauf prestations intellectuelles)
-% Frais structure (que tu paies même quand tu fais 0 CA) vs Frais variables (liés à ton CA)
Ce sont des propositions et des exemples, tu peux bien évidemment avoir d’autres indicateurs ou objectifs à mettre en place.
🌱 Et voilà, tu as toutes les cartes en main pour te lancer.
Et si tu as besoin d’aide, appelle Bary !