Normalement, les objectifs découlent de ta stratégie et les indicateurs permettent de vérifier qu’on atteint ses objectifs. Ça, c’est dans un monde idéal.

En vrai, je sais qu’au moins 50% de dirigeants ont comme stratégie….heu….bah aller bien. Alors soyons pragmatiques, et si tu n’as pas de stratégie claire et définie, tant pis.

👉 Prends une feuille, un carnet, un Excel, un Notion ou un papyrus. Si tu sèches, tu obtiendras ainsi une base pour ton suivi.

👉 Voici ce que tu peux mettre en avant.

1️⃣Objectifs annuels :

-CA total

-Répartition du CA entre tes différentes activités

-Résultat net cible

-Un montant de trésorerie épargné

>> Il peut y avoir des objectifs non chiffrés : mettre en place une prévoyance, un PER.

>> Il peut y avoir des objectifs non liés à la performance : prendre plus de temps pour soi, faire des séances de sport etc.

2️⃣Objectifs mensuels :

-CA mensuel (qui n’est pas forcément CA annuel/12 puisque certains mois sont off)

-Nombre de prospects contactés

-Nombre d’actions de communication

3️⃣Indicateurs mensuels :

-Répartition du CA entre tes activités (pour établir une saisonnalité).

-% charges vs CA

-Temps passé vers temps prévu sur dossiers

-Nombre d’abonnés à ta newsletter ou à tes réseaux sociaux

-% Marge brute (sauf prestations intellectuelles)

-% Frais structure (que tu paies même quand tu fais 0 CA) vs Frais variables (liés à ton CA)

Ce sont des propositions et des exemples, tu peux bien évidemment avoir d’autres indicateurs ou objectifs à mettre en place.

🌱 Et voilà, tu as toutes les cartes en main pour te lancer.

Et si tu as besoin d’aide, appelle Bary !