⛈️Pour beaucoup, le mauvais temps est juste synonyme de journée maussade et de “pffff il fait encore moche”. Résultat, on compense avec Netflix et une tartiflette.
❌️ Pour d’autres, c’est d’autant plus déprimant que c’est grave : mauvais temps = pas de vente.
Je vous donne l’exemple de mon client dans le bâtiment.
Il ne fait pas de plomberie, pas de peinture, pas d’électricité.
Non, lui, Il travaille sur l’extérieur des maisons. Il s’occupe des façades.
Donc quand il pleut : impossible de travailler.
Quand il y a trop de vent : impossible de travailler.
Quand il neige : impossible de travailler.
😫 Résultat : tu paies une équipe de 15 personnes à attendre. A compter les gouttes de pluie.
Et quand tu paies 15 personnes, des assurances, des locations, des frais bancaires etc. sans travailler en face, eh bien tu n’as pas de CA pour couvrir tes charges.
Autrement dit, la marge brute est insuffisante pour couvrir les frais fixes.
Autrement dit, pas de bénéfice mais de la perte.
Néanmoins, on reste confiant.
Le client a un carnet de commande d’1 an, les clients comptent sur lui, il a tous les éléments réunis. Il lui faut juste une météo potable.
👉 Dans ce contexte, a quoi sert de suivre ses chiffres tous les mois ?
✅️ A avoir une vision précise de la situation (ni trop pessimiste, ni trop optimiste).
✅️ A se motiver à aller facturer dès que possible et à se fixer des seuils (allez, on essaie de facturer 100k€ en février).
✅️ A anticiper le reste de l’année et s’organiser au mieux (les congés et les ponts du mois de Mai ne vont pas aider non plus à faire du chiffre).
✅️ A prendre des décisions et voir si on se lance par exemple dans un investissement. Typiquement, il existe des bâches “parapluies” pour échafaudage. C’est cher, ce n’est pas une solution miracle, mais ça peut dépanner. On suit ainsi grâce aux chiffres mensuels le bénéfice/risque d’investir dans ce type de matériel.
🌈 Et toi, qu’est-ce qui fait la pluie et le beau temps de ton business ?