💖 Traite-le avec amour et il t’aidera beaucoup en retour (magnifique rime, tu apprécieras).

👉 Bary va te donner quelques bases à avoir pour faire des choses super utiles, à partir d’un exemple concret et récent.

✅️ L’exemple : mon client voulait connaître ses types de charge par grand poste + avoir une rentabilité pour chacune de ses 3 activités.

✅️ En exploitant le bon document dans le logiciel de gestion (EBP), avec les quelques formules ci-dessous, je leur ai obtenu l’information pour les 2 derniers exercices de manière “facile”.

Voici donc la liste :

1️⃣ Données > Convertir.

Pour passer d’un format inexploitable en csv à un tableau Excel utilisable.

2️⃣ Formule Gauche.

Permet de récupérer les x premiers caractères de gauche d’une cellule.

On avait des numéros de compte en 6 chiffres (ex. : 601000) et on voulait juste récupérer le 1er caractère (6) pour savoir si on était dans un compte de charge (6) ou de produit (7).

Concrètement, on écrit =gauche(A1,1). A1 est la cellule dont on veut obtenir un nombre de caractères en partant de la gauche. 1 est le nombre de caractères qu’on veut récupérer.

3️⃣ Tableau Croisé Dynamique (le faleux « TCD »).

On fait Insertion > Tableau croisé dynamique.

Cette technique permet de synthétiser les nombreuses informations d’une plage Excel, de manière immédiate, pratique et modifiable.

Par exemple : partir d’un grand livre. Avec le TCD, on peut récupérer tous les comptes 6 et les comptes 7, leurs libellés, leur montant à l’année.

Et ensuite travailler avec des clés de répartition pour avoir la rentabilité par activité.

4️⃣ La somme (tout simple).

Si on a un grand livre et qu’on additionne tous les comptes qui commencent par 6 (les charges) et tous ceux qui commencent par 7 (les produits), on obtient en 2 secondes le résultat net.

Pratique, non ?

Et si tu as besoin d’une formation Excel qui répond précisément à ton besoin, appelle Bary. Excel, c’est son quotidien !🐢