Valoriser vos intuitions de chef d’entreprise pour
AMÉLIORER VOTRE RÉSULTAT.
vos dÉfis
Au quotidien
👉 Des difficultés
Etre chef d’entreprise est de plus en plus pointu.
Vous manquez de visibilité sur vos chiffres au quotidien.
Vous manquez de temps et êtes trop loin du terrain.
Vous subissez de la pression : bonjour les insomnies !
👉 Des besoins
Vous aimeriez échanger sur les sujets quotidiens ou stratégiques.
Vous voulez piloter en suivant une feuille de route.
Vous voulez prendre vos décisions sereinement.
Pour résumer
Vous êtes expert dans votre domaine, pas en gestion financière.
Vous avez des intuitions mais rien de concret pour piloter.
Vous voulez agir plutôt que réagir et améliorer votre résultat.
Vous avez des intuitions et souhaitez les confirmer.

LA SOLUTION EXISTE
Je suis Candice Cateau, contrôleur de gestion et facilitatrice de pilotage. Avec Barycentre Conseil, j’accompagne les chefs d’entreprise (société & micro-entreprise) qui veulent développer leur entreprise, éclairer leurs décisions et gagner du temps.
Valorisons vos intuitions de gestion pour améliorer votre résultat !
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Mon offre
Toute entreprise mérite un pilotage affiné, y compris la vôtre !
Je propose des prestations sur mesure ainsi que quelques packages clés
en main pour vous accompagner dans vos défis quotidiens.

Cap’🐠
0 tableau et 0 calcul et vous obtenez votre santé financière. On débriefe ensemble !

Latitude 🧭
Faciliter vos décisions de gestion, vous aider à fixer un cap et à l’atteindre. 2h de formation et 4h de coaching.

All Inclusive ⛵
Du contrôle de gestion sur mesure pour répondre à vos besoins de chef d’entreprise, en ponctuel ou récurrent.
Ils me font confiance
Candice, merci pour ton aide précieuse. Ta connaissance de l’entrepreneuriat et ton bon sens vont faire grandir Kiné form & santé®…
Investisseur immobilier, je cherchais à avoir un TCO assez précis par lot, au-delà de la simple ventilation comptable classique.
J’ai ainsi évité d’avoir de mauvaises surprises en maîtrisant mieux mes prix de vente, en suivant à la virgule près mes postes de dépenses par lot. Je peux surtout calculer au mieux ma marge ou mes pertes sur chacune de mes lignes de dépense.
J’ai créé ma maison de champagne il y a une dizaine d’années et je dois faire face à des investissements de plus en plus importants. Le problème est que le montage financier familial est en ma défaveur.
J’ai demandé à Barycentre Conseil de faire le point et de monter un dossier pour avoir un point de comparaison.
Cela a permis d’y voir plus clair et de faire le point sur ma société.
Florence Duchêne, Viticultrice, Champagne Duchêne
la finance dÉmystifiÉe &
le contrôle de gestion dÉcomplexÉ

Candice Cateau, fondatrice de Barycentre Conseil
Les chiffres ? Je les fais parler, je leur donne du sens et je les challenge. Cela permet au dirigeant de valider (ou non) ses intuitions, d’éclairer ses décisions et de diminuer la prise de risque inhérente au pilotage.
Ma mission principale est de faciliter votre pilotage d’entreprise. Les analyses que je mène tirent le trait d’union entre vos chiffres et le business.
Mon appétence pour les chiffres s’associe à mon expertise sur des sujets administratifs à valeur ajoutée. Ainsi, mes compétences et mon réseau de partenaires vous feront gagner du temps sur vos tâches administratives à haute valeur ajoutée, chronophages mais indispensables.
Comment
Travailler avec moi
1- Prise de contact
Vous êtes intéressé ou avez des questions ?
Contactez-moi pour que nous échangions sur votre problématique.
Notre échange déterminera si notre collaboration fait sens.
(RDV de prise de contact offert ! Lien ci-dessous).
2- L’offre qui vous correspond
Selon votre besoin, je vous orienterai vers une de mes 3 offres :
– Cap’🐠 pour obtenir facilement votre santé financière, de manière autonome (et on débriefe ensemble)
– Latitude 🧭 pour vous aider à fixer votre stratégie et vos objectifs…et vous aider à tenir vos résolutions
– All Inclusive ⛵ pour une prestation 100% sur mesure
3- Des outils pour vous faciliter la vie
Systématiquement, je vous propose des outils pour vous aider : un mini audit que vous gardez, un compte-rendu d’échange, des astuces sur Excel…Vous repartez les poches pleines d’idées !
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En visio ou par téléphone.
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💡 Méthode pour gaspiller l’argent d’une entreprise sans s’en rendre compte.
1️⃣ Prendre une entreprise : société, micro-entreprise.
2️⃣ Prendre un chef d’entreprise : gérant, artisan, entrepreneur, auto-entrepreneur, dirigeant, DG….Bref, quelqu’un qui porte la responsabilité d’une entreprise sur les épaules.
3️⃣ Donner à ce chef d’entreprise son lot quotidien de responsabilités, stress, 10000 choses différentes à gérer.
👉 On y est presque ! Voici le dernier paramètre.
4️⃣ Laisser ce chef d’entreprise dans le flou, dans le brouillard et sans réponse à ses interrogations et questionnements.
✅️ Et voilà c’est aussi simple que ça !!!
❓️ Voici les exemples classiques de questionnements :
1- Est-ce que je peux m’augmenter ?
2- Est-ce que je peux embaucher ?
3- M’augmenter ou embaucher : pour quel montant ?
4- Est-ce que je suis rentable ?
5- L’argent ne rentre plus et je ne sais pas pourquoi, que faire ?
6- L’entreprise va bien et j’ai même des tableaux de suivi dans tous les sens. Et maintenant ?
7- Quel est mon taux horaire ?
8- Est-ce que je peux investir ?
9- Je me fie à mon intuition et je verrai au bilan ce que ca donne, c’est gênant ?
☎️ Contactez-moi pour éclairer vos finances pros….sauf bien sûr si vous préférez gaspiller votre argent sans vous en rendre compte !
🌱 Outil n°21 : c’est quoi l’analytique ?
Tu me connais, j’aime bien les métaphores.
Donc on va parler de couverts.
Dans ta cuisine, tu as probablement un tiroir à couverts.
Il se distingue du tiroir à casseroles, du tiroir à épices et du tiroir à ustensiles (spatules, louches, fouet…).
👉 Les couverts, les casseroles, les épices et les ustensiles sont les grandes familles qui composent ta cuisine.
Parlons spécifiquement du tiroir à couverts.
Au sein de la grande famille des couverts, on distingue les fourchettes, les couteaux et les cuillères.
👉 On obtient ainsi un 1er niveau de sous-famille.
Si on prend chaque sous-famille, on peut encore descendre d’un niveau.
Exemple pour les fourchettes : fourchettes normales, à poisson, à huîtres, à escargots, à dessert.
👉 On a donc ainsi un 2e niveau de sous-famille
🍴 Pour résumer :
Grande famille = couverts
1er niveau de sous-famille = fourchette
2e niveau de sous-famille = fourchette à poisson, à dessert etc.
Bon bah l’analytique c’est pareil.
1️⃣On part de notre grande catégorie de dépense, donc la famille. Exemple : Communication.
2️⃣On descend d’un niveau : on peut avoir honoraires (prestataires), abonnements (Canva, Brevo….), matériel (cartes de visite et flyers).
3️⃣ Si on prend les honoraires, on peut encore affecter la dépense par catégorie : newsletter, site internet, supports de communication papier, réalisation de vidéos….
On peut faire la même chose version chiffre d’affaires.
1️⃣ Grande famille : par exemple CA prestation, CA formation et CA produits.
2️⃣ Sous-famille n°1 si on regarde le CA de formation : CA formation entreprises et CA formation écoles.
3️⃣ Sous-famille n°2 à partir du CA formation écoles : on peut distinguer chaque établissement d’enseignement où on intervient.
En bref, l’analytique, c’est découper nos revenus ou nos dépenses ou grandes familles puis en sous- familles.
En rangeant ainsi dans des tiroirs, on s’y retrouve plus facilement et on peut analyser nos points forts et nos points d’amélioration possible.
Et toi, tu fais de l’analytique pour ton business ?
🪙 Ceci est le travail qu’on peut réaliser ensemble.
(Et là, tu vois la tortue Bary qui tient un objet, et tu ne vois ABSOLUMENT PAS le rapport).
Patience, je m’explique…
Au Japon, il existe le Kintsugi : art qui consiste à réparer des objets en céramique brisés ou fêlés avec de l’or. Ainsi, on ne jette pas l’objet : on le réutilise encore mieux.
Eh bien en gestion et en contrôle de gestion, c’est pareil.
Tu as certainement déjà des outils de suivi, des tableaux, des chiffres et des données.
Et c’est très bien. 👏
En revanche, on peut TOUJOURS aller plus loin pour affiner l’analyse et améliorer les résultats qui en découlent. Je répète : on peut TOUJOURS faire mieux.
Et c’est important.
Car au bout de chaque décision que tu prends, il y a des sous pour l’entreprise (en + ou en -).
Donc je résume : tu as un suivi et tu peux (dois) l’améliorer pour être toujours plus balèze.
👉 Pas besoin de tout casser ou tout jeter.
👉 On repart de ton suivi et on le “kintsugise”.
Les avantages pour toi ?
✅️ des coûts réduits (puisqu’on ne révolutionne pas tout)
✅️ tu te repères facilement (puisque je suis repartie de ce que tu connaissais)
✅️ tu peux prendre des décisions plus éclairées grâce à des éléments concrets et fiables.
⭐️ Et donc tu optimises les sous de ton entreprise. CQFD.
Et toi, tu connaissais le Kintsugi ?
🐢 Les 10 commandements de Bary (croisé avec Maître Yoda)
1. Tes clients sincèrement aider tu voudras.
2. Tes activités tu diversifieras.
3. Efficace tu seras.
4. De chouettes réseaux tu rejoindras.
5. Sérieux sans te prendre au sérieux tu seras.
6. Ton équilibre pro/ perso tu respecteras.
7. Te former régulièrement tu feras.
8. Non sédentaire tu seras.
9. Des conseils à qui en a besoin tu donneras.
10. Tes indicateurs tu suivras.
⚰️Tu veux avoir un résultat pourri et/ ou planter ta boîte ?
☠️ Bary te donne les ingrédients pour la recette de l’échec.
1- Considère que tout ce que tu fais est parfait et qu’il n’y a rien à améliorer.
2- Laisse tomber le suivi de tes finances pros. Tu découvriras ton résultat 3 mois après l’exercice, au bilan avec l’expert-comptable… ou jamais si tu es en micro.
3- Fuis les reportings et analyses. A quoi ça sert de prendre du recul, à part perdre ton temps ?
4- Cumule les temps improductifs inutiles et évite de te mettre à jour dans ta compta, dans ton administratif ou de faire de la prospection.
5- Dépense sans compter. Tu le mérites.
6- Accorde des grosses remises pour obtenir les contrats. Sans faire attention à ton coût de revient et ton taux horaire. Pas grave.
7- Oublie de te former ou d’améliorer tes process. Tu as toujours fait comme ça, pourquoi changer ?
8- Contente-toi de suivre ton compte en banque. Si tu as des sous dessus, c’est sûrement que tout va bien.
9- Accorde-toi une grosse augmentation. Tu verras plus tard les régul’ Urssaf.
10- Évite de remettre à jour tes tarifs au fur et à mesure que tes charges augmentent. Ça sert à quoi de couvrir ses frais ?
💚 Et voilà, c’est tout.
💩 Rapide, efficace et à la portée de tout le monde !
PS : oui, je sais. En général, on donne des recettes de succès. Mais ça marque tellement moins les esprits et ça fait tellement moins électrochoc…
PPS : si tu veux au contraire avoir un résultat satisfaisant et faire pousser ta boîte, appelle Bary, il enlèvera son costume taquin de diablotin 😉
Après « en rouge et noir » de Jeanne Mas, Bary te propose « en rose et noir ».
Quand tu te lances dans un projet,
quand tu fais un budget,
quand tu évalues un retour sur investissement,
bref,
quand tu te projettes dans un avenir plus ou moins proche,
pense toujours à ces 2 couleurs :
🩷 le rose pour « le scénario rose »
⚫ le noir pour le « scénario noir ».
(j’ai l’impression de faire un tri dans un paquet de Dragibus).
✅ Autrement dit, qu’est-ce qui peut se passer au cours de la période considérée, dont l’impact sur ton projet serait positif ?
ET
😈 Que peut-il arriver sur la période, qui aura un impact négatif sur le projet ?
Attention : il ne s’agit pas de jouer les Madame Irma. 🔮
En revanche, quand tu te lances, tu dois avoir en tête les sensibilités, qui impacteront potentiellement ton projet à la hausse ou à la baisse.
Tu veux des exemples ?
La météo si tu vends des produits/services qui sont impactés par le temps,
Un changement potentiel de cadre légal,
Une réorganisation chez un client,
Une répartition différente de ton marketing mix (quantités vendues par produit / service),
Un départ en interne …
A chaque fois, chiffre l’impact positif ou l’impact négatif que ces événements auraient sur ton projet.
Ainsi, tu as la version la plus pessimiste comme la version la plus optimiste en main.
Tu peux bien évidemment (c’est même recommandé) ébaucher un plan d’actions pour régir efficacement en cas d’impact négatif sur ton projet.
Bref, il ne s’agit pas de tout maîtriser,
ni de faire des plans sur la comète. 🌠
Juste d’avoir la tête sur les épaules
pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis
et pour aller vers les sommets. 🏔️
Et comme l’aurait chanté Jeanne :
🎶 « En [roooose] et noir,
Mes [forces] mes faiblesses,
Je les connais, tilalalalalala…. » 🎵
🎂 Aujourd’hui, on est le 18 Juin. C’est l’anniversaire de l’appel de De Gaulle.
👉 J’en ai parlé avec mes enfants, en écho avec le 6 Juin.
😈 Question qui tue de ma fille : « tu y étais Maman à cette guerre ? ».
Alors non, je n’y étais pas.
Mais mes grand-parents y étaient. Et ma grand-mère, qui l’a vécue, m’en parlait régulièrement.
🗨 Elle avait 12 ans et vivait dans le Nord de la France.
L’occupation y était très forte.
📝 Dans les souvenirs qu’elle m’a racontés, j’ai retenu quelques anecdotes :
– ils avaient faim. C’est pour cela qu’après, la recette des pâtes à la cassonade est devenue incontournable dans le Nord, et pour cela aussi que ma grand-mère avait toujours 8 plaquettes de beurre au frigo.
– ils manquaient de presque tout mais s’amusaient quand même. Ils fabriquaient des ballons avec des chiffons.
– un jour, un prêtre de son village a survécu à un éclat d’obus grâce à la croix qu’il portait à la poitrine. Le projectile a rebondi dessus.
– aller dans les étables permettait d’avoir chaud.
– ils faisaient des kilomètres et des kilomètres à pied ou à vélo. Une fois, mon arrière grand-mère a transporté du lait à pied sur une grande distance depuis la ferme….et le temps d’arriver à destination, le lait avait tourné.
– c’était très impressionnant quand les soldats ennemis disaient à ces jeunes, sur un ton autoritaire : « Ausweis bitte ! ».
– le rutabaga et les salsifis : non merci, ils en avaient trop mangé.
Je regrette de ne pas lui avoir posé beaucoup plus de questions et récolté beaucoup plus d’anecdotes.
A nous tous de transmettre ces souvenirs et anecdotes aux nouvelles générations pour leur rappeler par quoi on est passé.
Et pour qu’il n’y ait plus jamais ça.
🌱Tout n’est pas une question de rentabilité.
Un contrôleur de gestion qui dit ça, c’est bizarre. Et pourtant, encore une fois, tout dépend du contexte.
📌 Chaque structure doit trouver le juste équilibre entre ses coûts, ses profits, ses objectifs (son barycentre en fait ;-)).
Je vous donne un exemple.
Mon village a une tradition qui attire beaucoup de gens extérieurs. Le village de 900 habitants doit quasiment doubler pour la soirée.
📅 A la St Jean, les habitants comme les extérieurs ont rendez-vous à la mairie pour récupérer des lampions (gratuitement).
Ensuite a lieu un défilé dans les rues du village avec les pompiers en tête, suivis par la fanfare et tous les gens venus profiter des festivités. Les lampions illuminent ainsi tout Cumières.
3e partie : tout le monde se pose au stade face à l’immense tas de bois constitué grâce aux dons des habitants (on parle d’un tas qui fait 2 étages de haut).
Des porteurs de flambeaux sont en haut des vignes et descendent peu à peu des vignes vers le tas de bois.
Pour les accompagner : des lettres lumineuses devant la forêt, qui indiquent « Cumières », et des fusées de feux d’artifice, qui ponctuent la descente des porteurs de flambeaux.
Enfin : les porteurs de flambeaux encerlent le tas de bois et y mettent le feu.
Quand le feu a bien pris, un magnifique (et long) feu d’artifice régale les yeux des petits et des grands.
A la fin des festivités : tous les visiteurs peuvent se rendre sur la place du village. On y trouve la fête foraine et un bal populaire offert par la municipalité.
Rentabilité pour la mairie ?
👉 Produits = 0
👉 Charges = les lampions, les flambeaux, les lettres lumineuses, le feu d’artifice digne des plus grandes festivités, le bal
Les bénéficiaires ?
✅️ Les forains.
✅️ Les pompiers qui tiennent la buvette de l’événement.
Alors pourquoi la mairie le fait ?
🔥 Pour la tradition.
🎆 Pour la notoriété.
🥳 Pour permettre aux associations locales de faire des bénéfices.
Parce que comme m’a dit un adjoint : « tant que les associations en tirent bénéfice, on est content ».
Conclusion : à chaque structure de trouver son équilibre objectifs / gains / coûts.
Et parfois, réussir ne veut pas dire être rentable.
Barycentre Conseil a 2 ans et demi.
J’ai créé le projet et le concept de A à Z et je le fais vivre au quotidien avec passion et plaisir.
Mon rôle, c’est d’éclairer les entrepreneurs et les chefs d’entreprise sur leurs finances pros.
Ils ont le savoir-faire, ils font vivre leur entreprise, ils animent leurs équipes, ils répondent à leurs clients.
Et pour faire tout ceci, ils ont besoin d’une vision claire de leurs finances.
Certaines entreprises perdent de l’argent.
Certaines entreprises sont très rentables.
Certaines entreprises sont juste à l’équilibre.
Beaucoup vont passer par plusieurs phases.
L’important, c’est de le savoir pour prendre les bonnes décisions.
Plusieurs chefs d’entreprise m’ont dit récemment : « j’ai les données mais désormais, compte tenu de la taille de l’entreprise, on ne peut plus faire de l’approximatif. Il faut faire parler les données, les mettre en musique. »
Certains m’ont parlé de leur mal-être, de leur peur de l’avenir, de leurs désaccords avec leur associé.
D’autres me partagent avec enthousiasme leurs projets, la stratégie, leurs investissements, le développement des 5 prochaines années.
Quand on parle finances, il y a toujours un côté intime : on se livre sur les succès, sur les difficultés, sur les caps à passer.
A ce jour, Barycentre Conseil, c’est près de 35 entreprises accompagnées sur leurs projets, de manière ponctuelle ou récurrente.
Avec ma détermination et mon pragmatisme, avec mon sourire et ma bonne humeur,
avec ma discrétion et mon empathie,
je murmure à l’oreille des chiffres et j’accompagne les chefs d’entreprise sur leurs finances pros.
🌴 Bary a quelque chose à te dire.
L’année scolaire est finie, l’heure des grandes vacances a sonné.
A partir de maintenant, mon programme va être assez simple :
📚 dévorer de bons romans (policiers ou feel good)
🍹 siroter quelques cocktails ou manger de délicieuses glaces 🍦
👧👦🏼profiter de mon amoureux et de mes enfants.
Les derniers mois ont été intenses, Bary a donc décidé de fermer Barycentre pendant tout le mois d’Août.
Il n’y aura aucune publication LinkedIn dans les semaines à venir…on se retrouve tout frais à la rentrée de Septembre 🎒
📰 La seule exception de communication : ma newsletter, qui sera publiée la semaine prochaine. Premièrement parce que je ne voulais pas vous abandonner, deuxièmement parce que je l’ai préparée avec amour suite à un rdv client récent.
Le thème est original (# jemelancedesfleurs🌺) et t’apportera un angle de vue intéressant sur ton activité (pense à t’abonner si ce n’est pas déjà le cas, le lien est sur mon profil).
Excellent été à toutes et tous !
⛵