Valoriser vos intuitions de chef d’entreprise pour
AMÉLIORER VOTRE RÉSULTAT.
vos dÉfis
Au quotidien
👉 Des difficultés
Etre chef d’entreprise est de plus en plus pointu.
Vous manquez de visibilité sur vos chiffres au quotidien.
Vous manquez de temps et êtes trop loin du terrain.
Vous subissez de la pression : bonjour les insomnies !
👉 Des besoins
Vous aimeriez échanger sur les sujets quotidiens ou stratégiques.
Vous voulez piloter en suivant une feuille de route.
Vous voulez prendre vos décisions sereinement.
Pour résumer
Vous êtes expert dans votre domaine, pas en gestion financière.
Vous avez des intuitions mais rien de concret pour piloter.
Vous voulez agir plutôt que réagir et améliorer votre résultat.
Vous avez des intuitions et souhaitez les confirmer.
LA SOLUTION EXISTE
Je suis Candice Cateau, contrôleur de gestion et facilitatrice de pilotage. Avec Barycentre Conseil, j’accompagne les chefs d’entreprise (société & micro-entreprise) qui veulent développer leur entreprise, éclairer leurs décisions et gagner du temps.
Valorisons vos intuitions de gestion pour améliorer votre résultat !
Découvrez
Mon offre
Toute entreprise mérite un pilotage affiné, y compris la vôtre !
Je propose des prestations sur mesure ainsi que quelques packages clés
en main pour vous accompagner dans vos défis quotidiens.
Cap’🐠
0 tableau et 0 calcul et vous obtenez votre santé financière. On débriefe ensemble !
Latitude 🧭
Faciliter vos décisions de gestion, vous aider à fixer un cap et à l’atteindre. 2h de formation et 4h de coaching.
All Inclusive ⛵
Du contrôle de gestion sur mesure pour répondre à vos besoins de chef d’entreprise, en ponctuel ou récurrent.
Ils me font confiance
Candice, merci pour ton aide précieuse. Ta connaissance de l’entrepreneuriat et ton bon sens vont faire grandir Kiné form & santé®…
Investisseur immobilier, je cherchais à avoir un TCO assez précis par lot, au-delà de la simple ventilation comptable classique.
J’ai ainsi évité d’avoir de mauvaises surprises en maîtrisant mieux mes prix de vente, en suivant à la virgule près mes postes de dépenses par lot. Je peux surtout calculer au mieux ma marge ou mes pertes sur chacune de mes lignes de dépense.
J’ai créé ma maison de champagne il y a une dizaine d’années et je dois faire face à des investissements de plus en plus importants. Le problème est que le montage financier familial est en ma défaveur.
J’ai demandé à Barycentre Conseil de faire le point et de monter un dossier pour avoir un point de comparaison.
Cela a permis d’y voir plus clair et de faire le point sur ma société.
Florence Duchêne, Viticultrice, Champagne Duchêne
la finance dÉmystifiÉe &
le contrôle de gestion dÉcomplexÉ
Candice Cateau, fondatrice de Barycentre Conseil
Les chiffres ? Je les fais parler, je leur donne du sens et je les challenge. Cela permet au dirigeant de valider (ou non) ses intuitions, d’éclairer ses décisions et de diminuer la prise de risque inhérente au pilotage.
Ma mission principale est de faciliter votre pilotage d’entreprise. Les analyses que je mène tirent le trait d’union entre vos chiffres et le business.
Mon appétence pour les chiffres s’associe à mon expertise sur des sujets administratifs à valeur ajoutée. Ainsi, mes compétences et mon réseau de partenaires vous feront gagner du temps sur vos tâches administratives à haute valeur ajoutée, chronophages mais indispensables.
Comment
Travailler avec moi
1- Prise de contact
Vous êtes intéressé ou avez des questions ?
Contactez-moi pour que nous échangions sur votre problématique.
Notre échange déterminera si notre collaboration fait sens.
(RDV de prise de contact offert ! Lien ci-dessous).
2- L’offre qui vous correspond
Selon votre besoin, je vous orienterai vers une de mes 3 offres :
– Cap’🐠 pour obtenir facilement votre santé financière, de manière autonome (et on débriefe ensemble)
– Latitude 🧭 pour vous aider à fixer votre stratégie et vos objectifs…et vous aider à tenir vos résolutions
– All Inclusive ⛵ pour une prestation 100% sur mesure
3- Des outils pour vous faciliter la vie
Systématiquement, je vous propose des outils pour vous aider : un mini audit que vous gardez, un compte-rendu d’échange, des astuces sur Excel…Vous repartez les poches pleines d’idées !
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📊 Tu as des objectifs ? Bravo.
🌴 Mais as-tu pensé à mettre aussi des périodes off dans tes objectifs ?
Avoir par exemple un objectif de CA annuel, c’est très utile (voire indispensable).
👉 Si tu déclines cet objectif en CA mensuel, évite de faire “divisé par 12”.
🏖 En effet, pense à tes périodes de vacances et de jours off. Indispensables pour recharger les batteries.
Et soyons honnête, même si tu es accro à ton boulot que tu adores, tu ne vas pas débarquer chez ton client le 1er Mai pour travailler.
Tes salariés ne viendront pas non plus travailler les jours fériés.
Donc quand tu passes de ton CA annuel à ton CA mensuel :
✅️ divise par 11 mois si tu prends 4 semaines de vacances dans l’année (jours fériés compris)
✅️ divise par 10 si tu prends 8 semaines de vacances.
etc.
🌱 Cela te permettra d’avoir des mois off, sans pression. Et si tu génères un peu de CA sur ces mois “relax”, tant mieux, c’est du bonus.
Allez, file te reposer, on est en plein pont 8 Mai / Ascension 🍹.
Bon viaduc 🌞
👋 Même si tu n’es pas une start-up, ceci va t’aider.
Une start-up qui a besoin de cash va aller voir des investisseurs.
💰 Les investisseurs injecteront des sous dans la start-up si cette dernière a su les convaincre.
👉 Alors comment ça marche, comment faire, et comment ça va t’aider ?
1️⃣ Comment ça marche ?
La start-up prépare une présentation de 15 pages max qu’on appelle le “deck”.
Ce deck est envoyé à tous les investisseurs ciblés.
Ensuite, il faudra aller pitcher en live devant les investisseurs séduits par le deck.
2️⃣ Comment faire ?
Il faut réussir en 15 pages à mettre en avant 4 éléments :
>>> Le projet.
>>> Le marché.
>>> L’équipe.
>>> Le business plan.
15 pages c’est très court, donc il faut être efficient.
On évite de se survendre et on évite la fausse modestie. On est précis et on met en avant ce qui va rassurer.
3️⃣ Comment ça va t’aider ?
Toi aussi, tu portes une entreprise et un projet.
Donc toi aussi, tu es en mesure de faire ce travail de formalisation.
✅️ Ça te servira à être sur que ton entreprise ou ton projet est bien ficelé, est viable et même bénéficiaire à terme, que tu es bien entouré.
💡Voici de quoi t’inspirer.
>>> TON PROJET.
Tu es consultant, artisan, free-lance, dirigeant.
Qu’est-ce qui différencie ta boîte de toutes les autres ? Ton service de tous les autres ?
Qu’est-ce qui montre que tu ne cherches pas uniquement les pepettes mais que tu as une vraie volonté d’aider tes clients ?
>>> TON MARCHÉ.
A qui tu t’adresses ? Ne réponds pas “à tous ceux qui voudront bien acheter ce que je propose” car ça ne marche pas. C’est la même chose que les étudiants qui cherchent un stage en “marketing ou finance ou RH ou supply chain”. Ça fait tellement “venez me chercher car je suis désespéré” que ça rebute.
Tu seras plus efficace si ton offre est ciblée. Tu peux avoir 2 ou 3 débouchés, mais identifie-les et sois précis.
>>> TON ÉQUIPE.
Être bien entouré est toujours important.
Que ça soit en interne (collaborateurs) ou externes (prestataires, intermédiaires, consultants…).
Tu dois pouvoir faire confiance à cette équipe et cette équipe doit t’aider à faire ressortir le meilleur de toi.
Si ces gens te flattent ou s’ils te noient sous leur jargon, ça ne te servira à rien.
📚 Entoure-toi d’experts qui savent vulgariser leurs propos et qui savent te bousculer gentiment pour le bien du projet (exemple de prestataire génial comme ça : moi, pardi ! Hi hi hi).
>>> TON BUSINESS PLAN.
Pose-toi pour établir ton prévisionnel sur 5 ans.
Ton compte de résultat (CA, achats, charges), ton plan d’investissement, de financement.
Quels sont les éléments qui sécurisent ton CA ? Tes appros ?
Certains éléments clés pour la réussite du projet ?
🌞 Bref, même si tu n’es pas une start-up, tu peux te lancer dans ce travail qui oblige à se poser, à formaliser et à vérifier qu’on est dans le vrai.
😉 Et of course, si tu as besoin d’un expert de confiance pour avancer ton business plan, tu sais où me trouver !
📌 On l’entend partout et on le sait : il faudrait faire 8 000 à 10 000 pas par jour.
⚡️ Difficile à faire quand on alterne sa vie de famille et son job sédentaire.
Mais à quoi ça sert de travailler si c’est pour mettre sa santé en jeu à cause de la sédentarité ?
✅️ Alors tous les prétextes doivent devenir bons pour bouger.
💡 Un client m’a dit il y a quelques temps : »dès que je peux, je me lève. Tous mes appels, je les passe debout en marchant ».
👉 Aujourd’hui, j’essaie de faire de même et me dire que tous les prétextes sont bons pour bouger un peu.
🐢J’ai commencé à mesurer mes pas sur une journée :
– 4 allers-retours à l’école
– 1 balade dans les vignes avant la 1ere visio de la journée
– des pas dans la maison, au RDC, à l’étage et dans les escaliers
📊 Bilan : 7358 pas.
Pas ridicule mais encore moins des 10 000…
Je sais que les journées où je suis en clientèle non-stop, je ferai moins. En revanche, j’essaie d’aller marcher le midi malgré tout.
Bref, travailler c’est bien, mais rester en bonne santé, c’est mieux.
🚶Et si on s’encourageait tous à marcher en journée, à faire des réunions en mouvement, à se lever beaucoup plus ?
🌱 Généralisons les bonnes pratiques !
🧻 « Et le papier toilette, on le compte ? ».
❓️Cette question qui semble saugrenue s’est vraiment posée récemment chez un client.
J’explique…
👉 On est en plein process budgétaire avec ce client.
Pour la 1ère fois, chaque manager est responsable d’établir son budget, de le saisir dans le logiciel, et ensuite de le suivre.
📌 Un responsable de site, au moment du chiffrage de ses charges N+1, a fait la liste des dépenses et des consommables de son site.
💩 C’est alors que la question du « PQ » s’est posée. Doit-on compter ce type de dépense dans un budget ?
Voici mes conseils :
❌️ Quand on fait un budget, on n’est pas au centime près. Donc on ne va pas estimer le nombre précis de rouleaux de papier toilette qui sera utilisé l’année prochaine.
✅️ En revanche, ce genre de depense bête mais indispensable doit être inclue dans le budget. La meilleure technique : reprendre le montant fait réellement sur l’année N et le reporter sur N+1, avec un eventuel ajustement.
⚠️ On ne fait pas cette démarche pour le papier toilette,
puis pour les éponges,
puis pour les bouteilles de javel….
On regroupe des grosses catégories de dépense et c’est sur ces grandes catégories de dépense qu’on travaille.
🐢 De manière générale, dans vos calculs de coûts de revient, attention aux « faux frais ». Le genre de « petite dépense » qui semble non significative peut en fait devenir significative si on la répète souvent.
Exemple : Un de mes clients qui offre régulièrement le petit déjeuner à ses clients pensait que le café et les viennoiseries mensuelles ne représentaient rien du tout.
Finalement, en creusant, j’ai mis en évidence que ces « petites dépenses » étaient loin d’être transparentes et devaient être réellement prises en compte dans le coût de revient.
💡Et toi, tu te poses aussi des questions existentielles dans ton job ?
😅 Quel chef d’entreprise n’a jamais fait de boulette ? Pas moi en tout cas….
👉Comme dans tout domaine, on apprend en marchant.
📊 Je suis contrôleur de gestion, mais je suis aussi chef d’entreprise.
🛑Et bien évidemment, j’ai fait des boulettes de chef d’entreprise qui ont désespéré mon côté contrôle de gestion.
Je vais donc te donner un conseil issu de cette boulette
(conseil qui semble évident au contrôleur de gestion, je le rappelle, mais je suis tombée dans le panneau).
📌 CONTEXTE
Tu as ton entreprise depuis peu.
Une relation d’une relation t’appelle pour un besoin.
Tu lui donnes le tarif, elle te dit « c’est un peu cher pour moi ».
OK, tu fais une remise parce que c’est l’amie d’un ami.
La cliente valide le tarif.
Puis elle te sort : « au fait c’est urgent ».
💩 BOULETTE.S
Primo, tu ne valorises pas ce côté urgent. Donc ton tarif ne tient pas compte du fait d’avoir effectué la prestation du jour au surlendemain.
Deuxio (oui, j’ai envie de dire deuxio), tu veux être réactif et serviable donc tu fais le job en urgence.
Tu délivres l’analyse.
Et tu as complètement zappé l’étape du devis !
🧸 ATTENTES
En mode Bisounours, tu t’attends à ce que la cliente te voue une reconnaissance quasi éternelle pour ton tarif et ta réactivité.
⚡️ RÉALITÉ
La cliente pinaille à fond sur la prestation : « ah mais je pensais que j’aurai en bonus un fichier qui fasse grille-pain et micro-ondes, et puis qui se transforme en cabriolet l’été ».
Et la cliente met 5 mois à te payer son micro tarif, après plusieurs relances.
🐢 CONCLUSION
Déjà, l’urgence se valorise.
Et surtout surtout surtout surtout SURTOUT : tu dois TOUJOURS établir un devis et le faire signer par le client.
AVANT de commencer la prestation.
Pas de devis signé, pas de prestation.
Règle basique de contrôle interne.
Le devis cadre ce qui sera effectué. Il est là pour protéger le vendeur et le client. Donc devis obligatoire.
👉 Et toi, quelles ont été tes boulettes de chef d’entreprise ?
🌱 Si tu te lances dans un projet…attention.
⚠️ Attention à ta tréso.
Je m’explique :
– tu lances ton projet en espérant à terme une rentrée d’argent.
– mais en attendant, tu dois faire face à certains frais.
Tu as bien sûr ton taux horaire, celui de tes éventuels collaborateurs.
Tu as ton coût de structure.
Tu as les coûts des prestataires que tu fais intervenir sur le projet.
En bref, tu vas probablement avoir des sorties d’argent AVANT les rentrées escomptées.
Alors comment faire ?
👉 Astuce 1 : tu peux emprunter à court ou long terme auprès de ta banque.
👉 Astuce 2 : Tu peux faire la demande d’éventuelles subventions.
Attention (bis) : ces montants arriveront sur ton compte mais pas forcément immédiatement.
👉 Donc Astuce 3 : tu peux demander à ton client des paiements réguliers PENDANT le projet plutôt que demander la totalité A LA FIN du projet
(surtout si tu demandes les paiements à 30 jours : ça affecte ta tréso un mois de plus).
Voilà.
Les projets, c’est chouette.
Mais red flag sur la tréso.
Et si tu as besoin d’échanger sur le sujet, appelle Bary 🐢.
⚡️ “-Si, c’était à toi de le faire.
-Ah non, moi je devais donner les infos mais ensuite c’était à Ginette de tout consolider.
-Pas du tout, Ginette est déjà full sur d’autres sujets. Pourquoi Jean-Marc n’a pas été mis dans la boucle ?”.
🗨 Si ce genre de dialogue t’évoque des souvenirs proches ou lointains, c’est normal.
Ce n’est pas toujours évident, quand on travaille en équipe, de savoir précisément qui fait quoi, quand, qui informe qui, qui valide quoi.
Alors comme cette semaine, je donne 15 heures de cours de gestion de projet, j’ai dit à Bary de vous parler d’une méthode issue de la gestion de projet : la matrice RACI.
1️⃣ Pourquoi je t’en parle ?
Parce que c’est utile et pratique.
Parce que ça aide à s’organiser en équipe (interne ou externe).
Parce que ça peut t’aider quand tu décides
d’avancer sur ton contrôle de gestion :
>si tu mets en place de l’analytique
>si tu organises tes inventaires
>si tu changes de logiciel
etc.
2️⃣ Comment on prépare ?
>Tu fais un tableau (jusque là, facile).
>Sur la ligne de titre tout là haut (les titres des colonnes donc), tu écris les noms des personnes concernées de près ou de loin par le sujet.
>Dans la 1ère colonne tout à gauche (les titres des lignes, donc), tu écris toutes les étapes de ton projet.
3️⃣ Comment on fait ?
>Maintenant que tes titres sont placés en haut et à gauche, tu vas jouer à la bataille navale avec 4 lettres, en remplissant les cases du tableau.
>R pour Réalisateur
>A pour Approbateur
>C pour Consulté
>I pour Informé
💻Le Réalisateur est celui qui réalise la tâche. Quand tu trouves le croisement avec le bon prénom et la ou les tâches que va faire cette personne, tu écris R.
✅️ L’Approbateur est celui qui valide ce qui a été fait. Quand tu trouves le croisement avec le bon prénom et la ou les tâches que va devoir vérifier/ approuver / valider cette personne, tu écris A.
❓️Le Consulté est l’expert.e sur un sujet à qui on va demander conseil ou de l’aide. Quand tu trouves le croisement avec le bon prénom et la ou les tâches que cette personne va éclairer de son savoir, tu écris C.
📰 L’Informé est la personne qui n’est pas active à proprement parler sur la tâche ou sur le sujet, mais on la tient au courant de ceci ou cela. Quand tu trouves le croisement avec le bon prénom et les tâches pour lesquelles on la tiendra au courant, tu écris I.
4️⃣ Maintenant que tu as joué à la bataille navale (sans touché coulé), tu peux diffuser le tableau.
Chacun connaît son ou ses rôles, on avance efficacement et sereinement.
Facile, non ?
🐢 A toi de jouer : pense à Bary pour ton prochain projet en interne et formalise une matrice RACI. Efficacité assurée !
🎬 Tu te souviens ? Il y a 2 niveaux pour ta retraite.
Il y a la retraite de base et la retraite complémentaire par défaut.
👎 La mauvaise nouvelle ? Les montants qui te seront versés ne seront pas ouf.
👍 La bonne nouvelle ? Tu peux cotiser volontairement pour une retraite supplémentaire, qu’on appelle en langage courant “retraite complémentaire”.
Si tu es TNS (Tiers Non Salarié), tu peux souscrire un contrat PER et passer ceci en charge de la société.
Autrement dit, tous les mois, la société fait des versements sur le PER. Autrement dit : si tu es en EURL, prends un PER !
👉 Rentabilité moyenne d’un PER : 3,5%.
⛳️ Quand la retraite arrive, tu récupères tes versements mensuels avec la plus-value.
Soit en 1 seule fois.
Soit en rente.
🌱 Tu récupèreras tout ce que tu as investi et, au cas où il t’arrive un pépin, ça rentrera même dans la succession.
❌️ Inconvénients du PER : épargne bloquée jusqu’à la retraite (sauf si décès conjoint, invalidité, ou projet immobilier personnel pour résidence principale). 45% d’Urssaf prélevés dessus.
✅️ Avantages du PER : à la charge de la société, certes soumis aux 45% d’Urssaf MAIS montant investi déductible des charges (avantageux pour calcul de l’IS).
De plus, le PER permet d’économiser de l’impôt sur le revenu car c’est une rémunération différée.
💡 Le PER est deductible de l’IS à hauteur max de 4399€/an.
👉 Il y aura 2 types de frais sur le PER : les frais de gestion annuels + les frais sur versement.
Voilà, tu sais désormais plein de choses sur le PER.
Et toi, tu en as un ?
🌞 La météo et le business, on en parle ?
⛈️Pour beaucoup, le mauvais temps est juste synonyme de journée maussade et de “pffff il fait encore moche”. Résultat, on compense avec Netflix et une tartiflette.
❌️ Pour d’autres, c’est d’autant plus déprimant que c’est grave : mauvais temps = pas de vente.
Je vous donne l’exemple de mon client dans le bâtiment.
Il ne fait pas de plomberie, pas de peinture, pas d’électricité.
Non, lui, Il travaille sur l’extérieur des maisons. Il s’occupe des façades.
Donc quand il pleut : impossible de travailler.
Quand il y a trop de vent : impossible de travailler.
Quand il neige : impossible de travailler.
😫 Résultat : tu paies une équipe de 15 personnes à attendre. A compter les gouttes de pluie.
Et quand tu paies 15 personnes, des assurances, des locations, des frais bancaires etc. sans travailler en face, eh bien tu n’as pas de CA pour couvrir tes charges.
Autrement dit, la marge brute est insuffisante pour couvrir les frais fixes.
Autrement dit, pas de bénéfice mais de la perte.
Néanmoins, on reste confiant.
Le client a un carnet de commande d’1 an, les clients comptent sur lui, il a tous les éléments réunis. Il lui faut juste une météo potable.
👉 Dans ce contexte, a quoi sert de suivre ses chiffres tous les mois ?
✅️ A avoir une vision précise de la situation (ni trop pessimiste, ni trop optimiste).
✅️ A se motiver à aller facturer dès que possible et à se fixer des seuils (allez, on essaie de facturer 100k€ en février).
✅️ A anticiper le reste de l’année et s’organiser au mieux (les congés et les ponts du mois de Mai ne vont pas aider non plus à faire du chiffre).
✅️ A prendre des décisions et voir si on se lance par exemple dans un investissement. Typiquement, il existe des bâches “parapluies” pour échafaudage. C’est cher, ce n’est pas une solution miracle, mais ça peut dépanner. On suit ainsi grâce aux chiffres mensuels le bénéfice/risque d’investir dans ce type de matériel.
🌈 Et toi, qu’est-ce qui fait la pluie et le beau temps de ton business ?
🍸Si toi aussi, tu aimes ton travail MAIS tu commences à penser à ta retraite. Parce qu’il le faut.
😅 OK, j’avoue, on ne sait pas si un jour, on la touchera vraiment cette retraite.
On ne sait même pas si on aura la chance d’atteindre l’âge de la retraite.
✅️ Mais dans tous les cas, peu importe son âge, c’est bien de savoir comment ça marche.
Et c’est là que la galère commence. Parce que c’est compliqué.
Alors voici quelques repères.
Rappelle-toi que tu cotises à une caisse de retraite et qu’il y a 2 niveaux.
1️⃣ NIVEAU 1 : “la retraite de base”
Elle concerne les salariés comme les gérants de SASU, EURL etc.
👉 Le calcul reprend la moyenne de tes 25 meilleures années, plafonnées au PASS, nom hyper sexy pour dire “le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale” (46k€ bruts /an).
📌 Bien sûr, il faut avoir le bon nombre de trimestres (172 trimestres validés au moment de la retraite).
Infos diverses sur le niveau 1 :
Comment valider un trimestre ? On en valide 4 par an et il faut minimum 7k€ bruts annuels de salaire pour valider ces 4 trimestres.
Racheter des trimestres ne sert pas à partir plus tôt, ça sert à éviter la décote si on n’a pas les 172 trimestres à l’âge de la retraite.
Conclusion pour le 1er niveau : avoir validé tous ses trimestres et dans l’idéal, gagner l’équivalent du PASS.
2️⃣ NIVEAU 2 : “la retraite complémentaire par défaut”
C’est un nombre de points qui dépend du montant du salaire.
1 point = x euros
Et c’est là que ça se corse : la valeur du point dépend de ta caisse de retraite !
Les salariés et les dirigeants de SASU cotisent à l’Agirc Arrco (1 point = 1,41€).
Les gérants d’EURL cotisent à la RCI (Retraite Complémentaire des Indépendants : 1 point = 1,28€).
Pourquoi cet écart ? Car les cotisations sociales en EURL s’élèvent à 45% vs en moyenne 75% pour les SASU.
💰 Et donc si tu veux plus de sous à la retraite, tu peux cotiser volontairement pour une retraite supplémentaire. Je t’en parle vendredi !
D’ici là, bonne semaine !